Home

Petit-fils de militaires d’extrême droite pro-Algérie française et de Juifs apatrides réfugiés en Turquie pendant cinq siècles, j’ai quand même fait ma première communion à Notre-Dame à Versailles. Seulement, comme j’avais une image de Saint-François d’Assise au dessus de mon lit et qu’en plus, j’étais louveteau, j’ai assez vite fait le lien entre les grandioses églises baroques de mes dimanches et la chapelle de Saint-Damien. Depuis, je suis régulièrement allé voir ailleurs dans le monde si je n’y étais pas. Résultat : je suis plus souvent tombé sur Lui que sur moi. Entre temps, j’ai eu mon brevet du 25 m nage libre à la piscine de Chalais en Charente ; j’ai joué une quinzaine d’année au rugby ; j’ai découvert le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC) trop tard ; j’ai eu 8 au bac en math ; j’ai pleuré d’émotion devant la télé quand, à 11 ans, j’ai vu tomber le mur de Berlin ; lors de ma première réunion politique, on a tenté de me faire adhérer en urgence pour faire tomber la secrétaire fédérale du MJS Yvelines suite à une sombre histoire de courant à laquelle je n’avais rien compris (ça a loupé). Comme je suis un garçon pragmatique, quand j’ai lu « vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent », j’ai eu beau chercher dans tous les sens, je l’ai pris au premier degré et j’ai compris que j’étais écologiste. J’ai rejoint les Verts, ce qui m’a notamment amené à prendre un abonnement au tribunal pour désobéissance civique au désespoir de ma maman. J’ai été conseiller municipal de Pontarlier, j’ai porté un titre barbare et inaccessible aux non-inités chez les SGDF de Franche-Comté et quand je suis découragé, je chantonne God bless the grass de Malvina Reynolds. Sinon, j’ai aussi écrit des bouquins mais c’était pour aider des vieux paysans de Franche-Comté à écrire leurs mémoires.

Aujourd’hui, je suis retenu en otage à Paris et je dois même mettre ce blog en sommeil.

 

Donc, quand vous commencez à souffrir de claustrophobie, des barbelés, du béton armé, du matérialisme intégral, imaginez ça, des troupeaux d’éléphants, en pleine liberté, suivez-les du regard, accrochez-vous à eux, dans leur course, vous verrez, ça ira tout de suite mieux…
Romain Gary, Les racines du ciel

 

Et quand je ne chantonne pas du vieux folk rock

Publicités

11 réflexions sur “François Mandil

  1. Bonjour, vous feriez mieux de vous préoccuper de l’Allemagne qui réactive ses centrales à charbon pour sortir du nucléaire (faut croire que le renouvelable c’est pas pour demain…) que de faire des réponses idiotes au Codever et d’avoir en plus la bêtise de s’en vanter sur Twitter.
    C’est pas avec des gens comme vous, fachiste vert, qu’EELV fera plus de 2%. Ceci étant, ca m’arrange.

    • Ah bon ? Je croyais que si le CODEVER m’envoyait des questionnaires, c’était justement pour que j’y réponde. J’aurais donc dû mentir et faire de la démagogie ? Vous me direz, c’est bien ce qui fait gagner en politique.

      Quant à l’Allemagne, les centrales à charbons, le nucléaire et la transition énergétique, je vous invite à litre notre projet, à prendre en compte mes interventions publiques … Vous verrez que je parle de transition énergétique très régulièrement et que la seule fois où j’ai parlé des loisirs motorisés (parce que, oui, c’est anecdotique), c’est en répondant au questionnaire du Codever. Je suis un garçon bien élevé, quand on m’adresse la parole, je réponds.

    • – l’Allemagne ne réactive aucune centrale à charbon pour sortir du nucléaire (les seuls nouvelles étant pour remplacer des anciennes existant déjà…)
      Depuis l’annonce de la sortie du nucléaire c’est la part du renouvelable qui progresse et remplace le nucléaire peu à peu… mais rapidement…
      (par contre le Gaz et le charbon, déjà importants, restent importants…)

      – actuellement la production solaire (uniquement solaire) représentela puissance de 20 réacteurs nucléaires (il y a 58 réacteurs en France)

      – tjs en Allemagne… la loi donne la priorité aux productions renouvelables (si l’éolien, solaire, … suffisent alors les centrales nucléaires/à charbon ou à gaz doivent rester « fermés » )

      Bref avant d’aller traiter les gens de fascistes verts vous devriez mieux vous informer mais c’est surement trop vous demander ?

  2. Je ne connaissais votre nom, maintenant c’est fait je m’en souviendrai!! en lisant votre biographie j’ai un apercu de l’éducation que vous avez eu ,Vous connaissez le codever, j’en suis ravi et j’ai apprécié vos réponses, d’ailleurs vous avez bien fait de répondre franchement, au moins on sait ce que vous pensez, je n’avais dejà pas un bon opinion de toutes votre clic écologique les Duflot, Mamère, Joly etc…. vous devriez vous appeler les Verts de Gris, parce que comme extremistes vous vous posez là. Pour en revenir à vos propositions aux législatives, vous n’amenez rien si ce n’est de faire croire aux gens que vous allez changer la planète, mais de quoi avez vous vécu jusqu’à maintenant, d’ailleurs pour commencer à faire des économies d’énergie il faut déjà commencer à supprimer votre PC vous faites travailler les centrales, et votre tel port avec vos piles au Lithium vous allez en faire quoi? Alors arrêtez d’emmerder les gens qui ont comme distraction de roulez en 4×4 , moto ou autres et qui sont , malgré vos dires cités plus haut non fondés, respectueux de la nature, autant et même plus que vous. Je vais allez votez demain, et j’espère bien que vous allez vous prendre encore une baffe, c’est pas une équipe de br…..leur qui va nous commandez, j’ai bientot 60ans, je fais du 4×4, de la moto(enduro-route), du cheval et de la marche, et j’aimerais bien rencontrez un gars comme toi au milieu des bois, mais je pense que tu ne bouges pas de derrière ton bureau et de ton ordi, t’as raison mon petit gars , faut y croire à ton élection. Et si tu veux me rencontrer, j’en serais ravi, mais mets bien une couche culotte assez épaisses, tu risquerais d’avoir mal au cul!!!!!

  3. Jean luc, il fait du 4×4 peut-être mais c’est pas le roi de l’orthographe ! Peut-être qu’il faudrait arrêter l’enduro et prendre des cours du soir

  4. Pingback: [VIDÉO] Ces égouts qui se déversent dans le lac Saint-Point | le Bison teint

  5. Bonjour monsieur Mandil, comment se fait-il que dans le scoutisme, il existe une discrimination reposant sur l’âge ? En effet à 28 ans, je me suis vu refusé une affectation en tant que chef au sein d’une unité scoute au prétexte de mon âge, de mes ressources et du fait que je travaille. Le bénévolat au sein du scoutisme ne serait-il réservé qu’à une certaine tranche de la population ?

  6. Monsieur Mandil,
    une site très impressionante, merci d´avoir partagé tes idées avec nous!
    « Good bless the grass », this is a political statement as well, I want to share this statement with you. You may know the song, still a campfire song for the more rebellious scouts amongst us:
    « Unter dem Pflaster ja da liegt der Strand. Komm reiß auch du ein paar Steine aus dem Sand. »
    I like that you are not just a bread-, but also a thinking-scout ;).
    Don´t forget me when coming to Mannheim!
    Fabienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s