Home

[Suite à un certain nombre de remarques, j’ai apporté ce samedi 15 mars un certain nombre de modifications et précisions à cet article afin de couper court à toute polémique : les chiffres évoqués sont ceux déclarés publiquement dans la presse. Je reprécise encore une fois que je ne soupçonne aucune liste de faire dans l’illégalité. Mon objectif était uniquement, partant de ces chiffres, de rappeler qu’à titre personnel je trouve les plafonds de dépenses remboursées et autorisées trop élevés et de me réjouir que la liste Pontarlier Écologie, en toute logique, ne dépense pas tout ce qu’elle aurait le droit de faire, en toute cohérence idéologique]

Face caméras, je ne connais pas beaucoup de politiciens qui n’affirment pas vouloir préserver les finances publiques. Les campagnes électorales sont pourtant un bon outil pour mesurer le grand écart entre les postures médiatiques de ceux qui se vantent de gérer « en bon père de famille » et leurs actes.

Pour une campagne électorale, il est interdit de dépasser un certain budget (en fonction du nombre d’électeurs). Pour ma part, j’ai toujours considéré que ce plafond était trop élevé mais c’est ainsi. Si vous dépassez ce plafond, vos comptes de campagne sont rejetés, votre éventuelle élection est invalidée et vous n’êtes pas remboursés. En général, les candidats sérieux font très gaffe et respectent le plafond. Parfois, ceux qui ont un problème avec l’argent et qui pensent qu’on est minable quand on gagne moins de 5000 € par mois, veulent pouvoir dépenser plus qu’autorisé. Dans ce cas, soit ils mentent en maquillant leurs comptes de campagne (on peut par exemple affirmer avoir vendu beaucoup de TShirts), en abusant de petites vieilles qui n’ont plus leur tête ou en se faisant financer en liquide par des dictateurs, soit ils se font prendre mais c’est quand vraiment, ils ne sont pas brillants (comme Sarkozy en 2012).

Au fait, n’oubliez surtout pas d’aller comprendre ici en bd pourquoi en fait, en ce moment, le grand scandale, ce serait Taubira : Les affaires de l’UMP pour les nouilles

Mais il faut savoir que vous ne pouvez être remboursé au maximum que de la moitié de ce plafond. Ainsi, tout candidat dépassant 5% peut faire campagne sereinement sans engager de frais personnels. C’est fondamental.

Pour les élections municipales dans les communes de 15000 à 30000 habitants, vous avez droit à 1,07 € par habitants. Ça fait déjà pas mal mais comme les gens qui fixent ce plafond sont aussi ceux qui vont le dépenser, la précédente majorité UMP à l’Assemblée Nationale a décidé de multiplier ce plafond par 1,23 (sans doute parce que 1-2-3, c’était rigolo). Oui, de toute façon, ce n’est pas leur argent donc c’est facile à dépenser. Oui, tout cela est compliqué, mais c’est normal, c’est sorti de nos « grandes écoles ».

Bref, pour résumer, à Pontarlier, chaque liste est autorisé à dépenser grosso modo 25000 € maximum mais ne pourra être remboursé que de 12000 € à condition de dépasser les 5%.

Or, que nous apprend la presse Pontissalienne de mars 2014 ?

Que la liste PS compte dépenser 25000 €, la liste UMP entre 17 et 20000 €, quant à la liste écologiste, ce sont 4000 € qui sont annoncés. Pour être précis et transparent, nous serons quand même plus proches de 5000 que de 4000.

C’est justement parce que cet argent n’est pas le nôtre que nous faisons d’autant plus attention ! Cette simple information est très éclairante quant à l’attitude que peuvent avoir les différents candidats : quand il s’agit de son intérêt direct et personnel, certaines listes sont prêtes à dépenser au maximum et sans compter les derniers publics !

Nous pouvons donc également tirer comme conclusion que ces listes ont visiblement de bien généreux mécènes qui peuvent leur apporter 10 à 15000 euro pour une campagne des municipales. Bon, rassurez-vous, cela vient très sûrement en grande partie des caisses de l’UMP ou du PS. C’est tout à fait légal bien sûr, mais ce sont des fonds issus du financement public des partis. Donc de votre argent, là encore.

La liste Pontarlier Écologie, de nouvelles énergies aurait pu elle aussi dépenser 12000 € « puisque de toute façon, c’est remboursé« . C’est toujours facile quand c’est l’argent des autres. Nous aurions pu faire comme ces personnes qui prennent un billet en première quand le déplacement leur est payé par leur entreprise ou leur association « puisque de toute façon, c’est remboursé« .

Nous aurions pu donner un job à un copain en le nommant « directeur de campagne » afin qu’il s’ennuie dans un bureau à relire les documents de campagne ou à surveiller les médias ou à accompagner les candidats lors des interviews radio un télé. Nous aurions pu acheter des sondages. Nous aurions pu nous commander des pizzas pour nos réunions. Nous aurions pu louer un local pour nous réunir ailleurs que chez nous. ..

[Rajout 15 mars : tout ceci est bien entendu légal. Je ne connais pas le détail des dépenses des autres listes de Pontarlier et ce n’est pas mon souci : je ne sais pas si les autres candidats ont utilisé leur argent de cette façon et à la rigueur, je ne veux pas le savoir. Ces exemples ci-dessus sont des exemples ultra-courants de pratiques de sans doute 80% des listes en France. Mais à nouveau, des plafonds de dépenses autorisées rendent les dérives possibles.]

Nous aurions pu et cela ne nous aurait rien coûté. Mais c’est à peu près l’exact contraire de la philosophie de l’écologie politique.

Faisons un bref calcul : si les listes PS et UMP avaient décidé d’agir comme nous, ce seraient environ 14000 € d’économisés pour l’État. Avec 14000 €, imaginons ce qu’on peut financer en activités périscolaires ou en aides sociales. Combien de RSA ? Et maintenant, généralisez cela à l’échelle de la France …

Encore une raison de voter Pontarlier Écologie.

[ Rajout 15 mars : Apparemment, le chiffre publié dans la Presse Pontissalienne ne serait pas le bon. C’est cette fois sur Plein Air que Jean-Yves Bouveret, tête de liste PS, déclare que « cette démarche a permis de limiter le coût total des dépenses de campagne à 10.000 euros ». Si c’était une coquille ou une erreur dans la Presse Pontissalienne, tant mieux, je m’en réjouis et c’est plus cohérent. La lecture du premier montant m’avait en effet assez surpris de la part du PS. Évidemment, pour ce qui est des dépenses de la liste UMP, nous sommes dans l’ordre logique des choses.]

6 réflexions sur “Gestion de l’argent public : les postures et les actes

  1. Pour ma part étant médecin généraliste dans la ville de Pontarlier, étant en contact d’un public de tout horizon et définissant la médecine que je pratique comme humaniste et empathique … mes patients en sont les premiers témoins et bénéficiaires … j’estime cet article dégradant pour l’auteur, qui terni à travers des propos diffamatoires, sa propre image d’intégrité. J’estime dommageable que cette jeune femme au lieu de défendre ses idées sur l’écologie ( combat très honorable) attaque de manière agressive les autres partis. Un débat d’idées, selon mes propres conceptions, doit éviter cet écueil trop souvent retrouvé en politique. Respecter son prochain c’est se respecter. C’est parfaitement regrettable que l’ENERGIE ne soit pas dépenser autrement en mettant en place une action d’information sur les valeurs de l’écologie. D’autre part avancer des chiffres et les comparer entre eux bien que nous partons pas du même référentiel est discutable. Je pense que pour l’exemplarité il y a peut être une réflexion première à avoir afin d’acquérir des comportements un peu plus civiques. Je suis stupéfaite et découragée … pourquoi tant de violence !!! Dr BOURGEOIS Valérie

    • Bonjour,

      Des propos diffamatoires ? Où ça ? J’ai repris les chiffres donnés par les candidats à la presse. Je n’ai accusé personne de corruption ou de malversation ou de je ne sais quoi. Les trois listes sont dans la même situation, dans le même référentiel, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. C’est bien justement pour que tous acquièrent des comportement un peu plus civiques qu’il m’a semblé important de mettre à la lumière cette question du financement des campagnes.

      Quand vous dites « J’estime dommageable que cette jeune femme au lieu de défendre ses idées sur l’écologie ( combat très honorable) attaque de manière agressive les autres partis. », je serais curieux de savoir à quoi vous faites référence. Qu’a dit ou fait Claire Rousseau qui vous permette de dire qu’elle attaque de manière agressive les autres partis ?

      Enfin, je ne vois pas de violence non plus dans cet article. Je suppose que pour voter, vous allez comparer les différents programmes. Est-ce violent ? Est-ce violent de montrer ce qui fait la différence entre les différents candidats ?

      • Bonjour,

        Il s’agit du blog de François Mandil. Un blog personnel, qui n’est ni le mien, ni celui de la liste « Pontarlier Ecologie ».
        Attention à vos propos donc …
        Merci

        Claire ROUSSEAU

      • Bonjour,
        vous devriez lire de thomas d’ABSEMBOURG la communication non violente … la violence est partout dans vos propos vous ne comparez pas vous insinuez et vous sous entendez …. Bref je ne désire pas me lancer dans ce débat purement stérile … aujourd’hui je suis de garde et je ne suis pas une politicienne mais un médecin .
        Nous sommes un pays démocratique et la liberté d’expression ainsi que ses voies de développement auprès de tous les publiques représentent un cout certes mais avant tout humain.
        Merci à Claire Rousseau d’être fidèle a sa ligne de conduite. Vous devriez faire attention que vos propos n’entachent pas ceux qui observe une ligne de conduite saine ….
        En ce qui concerne le contact avec des personnes en situation de précarité venez sur le terrain avec les soignants vous ne pourrez que vous enrichir humainement.
        petit rappel : diffamation : définition du petit Larousse  » imputation d’un fait précis qui est de nature à porter atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne ou d’un corps constitué » relisez vous !!
        Valerie Bourgeois

  2. Eric DAVID infirmier psychiatrique, ancien secrétaire des Verts du Haut-Doubs

    Mr Mandil est un grand donneur de leçon, à traiter tout le monde de tous pourris qui détroussent les grands-mères, qui magouille et truquent leurs comptes de campagne, allons y gaiement mettons tout le monde dans le même sac. Pour qui travaille-t-il ? Le Front national ? Avant de critiquer l’argent qui sera dépensé il devrait bien attendre que les comptes soient déposés, ainsi les citoyens pourront voir exactement ce qui a été dépensé. Quand à EELV qui lavent plus blanc que blanc, ils ne crachent pas dans la soupe pour avoir des financements public au niveau national, à vendre leurs âmes pour un poste de sénateur, de député ou de ministre. A voir un certain sénateur président de groupe qui devant les médias parle de tout sauf d’écologie et qui pour lui seul, compte son siège. Alors Mr Mandil un peu de modestie. Je vois que l’insulte est devenue chose courante au sein de EELV du Haut-Doubs. Après les insultes en privé par mail interposé on sort au grand jour. Façon déplorable de faire de la politique aucune idées aucune valeurs dans cette article. Mme Bélier à due surement se déplacer à ses frais à Pontarlier je pense ! Faut’ il faire une quête pour rembourser son billet en première classe. A attaquer tout azimute on en perd la raison du pourquoi on se bat. Mr Mandil vous ne faites pas honneur à ce parti que j’ai vu grandir que j’ai accompagné pendant des années et dont la stratégie sur Pontarlier est incompréhensible. Je pourrais sous entendre comme vous le faite plein d’allusions. Vous jouez au rugby, voulez vous faire élire Mr Genre ? Êtes-vous de connivence avec lui ? Je sais très bien que non ! Mais vous voyez moi aussi je pourrais faire des raccourcis qui ne grandissent personnes. De plus vous n’avez pas le monopole de connaitre ou d’aider les personnes qui sont dans le besoin de part mon métier, d’être moi-même passé à une certaine époque par l’aide sociale, je vous refuse le droit de vous auto proclamer le seul à connaitre la société et à être à coté de ceux qui souffre. Si tel était le cas ça se saurait.

    • Bonjour,

      Désolé mais justement ce commentaire est plein de raccourcis.

      Où est-ce que j’aurais écrit que les listes PS et UMP seraient des pourris, maquilleraient leurs comptes ou voleraient ? J’ai bien répété d’ailleurs que c’était tout à fait légal. J’ai juste pris les chiffres que les différents candidats ont déclaré à la presse pour donner mon avis sur les financements électoraux en disant que les plafonds étaient trop élevés à mes yeux.

      Il parait que nous avons vendu notre âme pour un poste de ministre : je suis amusé de lire ça de la part de quelqu’un qui est justement sur la liste de ceux qui nous auraient acheté notre âme. Par ailleurs, je n’ai jamais caché, ni ici, ni ailleurs, que je n’étais pas favorable à ce que nous participions au gouvernement.

      Quant à Sandrine Bélier, elle est venue en voiture. En déplacement entre Strasbourg et Paris, elle est venue pour son travail de députée européenne rencontrer les producteurs d’absinthe puisqu’elle bosse sur le dossier au parlement et elle en a profité pour venir soutenir la liste écologiste.

      Je t’invite également à publier tous les échanges de mail que nous avons pu avoir. Je serais curieux de voir où il y aurait eu une insulte.

      Enfin, où, mais où donc, me serais-je « autoproclamé le seul à connaitre la société et à être à coté de ceux qui souffre. » ?

Laisser un commentaire

