Home

Pour créer de l’emploi, il faut investir. Sus aux initiatives timides, aux projets anodins et anecdotiques, aux investissements qui ne permettront pas d’avoir une rue à son nom. Soyons audacieux pour le tourisme dans le Haut-Doubs. C’est l’emploi local et notre prestige qui est en jeu.

Et voyez-vous, je ne manque pas d’idées.

Je propose notamment d’investir pour la mise en valeur du lac Saint-Point. En hiver, il fait la joie des patineurs, en été celle des pratiquants de voile. Oui, mais voilà, il arrive, comme cet hiver, que la glace ne soit pas au rendez-vous. Ce sont des milliers d’euro perdus pour les vendeurs de marron chauds, pour les loueurs de patin, pour les aubergistes du tour du lac. Pouvons-nous, au XXIè siècle, accepter de laisser un écrin pareil être soumis aux aléas de la nature ? En effet, quand la glace n’est pas là, c’est la désolation et le touriste s’étiole. Je suggère donc que le département investisse pour permettre que les patineurs puissent pratiquer la glisse tout l’hiver. Que cela soit par des adjuvants (naturels bien sûr) dans l’eau, par la pose d’un revêtement synthétique, il est sûrement possible de trouver une solution.

De même pour la voile. Pourquoi ne pas installer des ventilateurs sur les bords du lac, voire sur des pylônes immergés (je laisse les études techniques aux ingénieurs) pour permettre la pratique de la voile en toute saison ? Ce projet est d’ailleurs un projet particulièrement vert puisque, d’une part il s’agit de voile et que d’autre part cela évitera aux nombreux plaisanciers amateurs du lac de ne pas avoir à prendre leur voiture pour aller pratiquer leur loisir sur la mer.

Enfin, il est fort à parier que de nombreux touristes viendront spécialement pour découvrir ces ventilateurs.

Certes, il s’agit d’investissements conséquents mais il faut bien investir massivement pour rentabiliser les investissements massifs pour les canons à neige à Métabief qui eux-mêmes se justifiaient pour rentabiliser l’investissement massif qui avait été fait par la mise en place du télésiège 6 places.
De futurs investissements massifs pour rentabiliser les ventilateurs et la glace de culture (et non pas la glace artificielle) devront bien entendu être envisagés par la suite.

Il serait temps d’arrêter d’opposer environnement et économie.

Ah oui, et sinon :

Le gouffre sans fond (bien connu des habitants du Haut-Doubs)

Le gouffre sans fond
(bien connu des habitants du Haut-Doubs)

Publicités

3 réflexions sur “Investissons !

  1. c’est l’histoire d’ un homme politique qui voulait offrir un téléphérique aux habitants du Haut-Doubs… ça ne vous rappelle pas quelques choses ???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s